D’autres outils pour préparer le CEB - Les actualités de Classeprimaire.be - Classeprimaire

Logo site internet
Aller au contenu

D’autres outils pour préparer le CEB

Classeprimaire
Publié par dans CEB ·



Il n’y a pas que les journaux qui pensent au CEB. Les enfants peuvent se préparer grâce à des livres et des sites internet.



Nous publions les épreuves 2013 pour que les élèves de 6e primaire puissent s’entraîner à passer le certificat d’études de base. Les épreuves plus anciennes sont disponibles sur le site de la Fédération: http://enseignement.be.

Le secteur de l’édition est aussi sur la balle. Ce sont les éditions de boeck qui ont ouvert le feu il y a 3 ans avec Réussir le CEB. Ils ont été rejoints par le Je réussis mon CEB de Jourdan, et cette année par Erasme, et S’entraîner au CEB. Au niveau des prix, on se trouve dans une fourchette de 6 à 8€.

Érasme se démarque par une présentation plus attractive, qui intègre en plus un portfolio, comme le vrai CEB. Mais de boeck a un autre atout: l’enfant reçoit avec le livre un code qui lui donne accès à 200 exercices sur internet.

L’importance du web

Notre site (www.lavenir.net) propose également le CEB en ligne. C’est aussi l’option de http://classeprimaire.be . Ce site a été élaboré par un instituteur de Koekelberg, Geoffrey Demeulenaere.

L’an dernier, l’instit a lancé «CEB 100 jours»: des exercices de français, math et éveil à destination des enfants. «Je reçois beaucoup de réactions. Les enfants sont contents. Je constate qu’ils sont stressés, qu’ils ont peur. Ils me remercient de les aider à s’entraîner.» L’enseignant travaille sur son site après journée, sans aide financière de la pub («je veux un site propre pour les enfants») ni de la Fédération. Il a reçu une proposition d’un autre site d’exercices en ligne, enseignons.be, mais la collaboration entre eux ne s’est pas concrétisée, car il aurait fallu qu’il supprime son propre site.

Entre mai et juin, son site a accueilli 6 000 visites par jour, avec le 17 juin un pic de 9 900 visites.




auteur
contact
Internet plus net

Suivez-nousNewsletterSuivez-nousFacebookSuivez-nousTwitterSuivez-nousRSS

Dernière mise à jour : 06-06-18
Newsletter
facebook
twitter
rss
Retourner au contenu