Conférence : Pour une refondation de l'école guidée par les enfants. - Les actualités de Classeprimaire.be - Classeprimaire

Logo site internet
Aller au contenu

Conférence : Pour une refondation de l'école guidée par les enfants.

Classeprimaire
Publié par dans Pédagogie ·
Pour bien commencer l'année, je vous poste une vidéo de Céline Alvarez qui bouscule l'enseignement chez nos voisins français. Cela peut laisser certains perplexes, mais cela vaut la peine d'être visionné.

Pour ma part, j'imagine bien la facilité ajoutée par l'espace de sa classe (chose qui est un luxe pour beaucoup d'entre nous) et je me pose aussi la question du nombre d'élèves qu'elle avait devant elle. Je ne crois pas qu'elle en avait 28 dans sa classe comme c'est le cas dans la classe de ma fille. Je suis sûr que ces deux variables font beaucoup.

Elle vous explique sa pédagogie avec beaucoup d'enthousiasme (ce qui n'est pas pour déplaire en ce début d'année civile). Mme Alvarez a testé sa pédagogie dans une classe maternelle.

Infos sur cette pédagogue : Céline Alvarez, formée en linguistique, décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l'intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l'Education Nationale. L'objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l'école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d'apprentissages et d'épanouissement de l'être humain. Pour cela, elle reprend les travaux du Dr Montessori, qu'elle enrichit et adapte à la lumière des sciences cognitives et de la linguistique.

Pour ceux qui ne le savent pas : CM2 en France correspond à une 5ème primaire chez nous en Belgique.

J'aime bien ces personnes qui sortent du sentier battu... Vous en jugerez par vous même.





auteur
contact
Internet plus net

Suivez-nousNewsletterSuivez-nousFacebookSuivez-nousTwitterSuivez-nousRSS

Dernière mise à jour : 06-06-18
Newsletter
facebook
twitter
rss
Retourner au contenu